Notre histoire

Historique

 

 

JMBS Developpement

JMBS Développements

La société JMBS Développements a été créée en 1991 à Grenoble, avec l'objectif de répondre à une demande croissante en matière de logiciels scientifiques de haut niveau. JMBS s'est ainsi spécialisée dans le domaine du pilotage d'instruments, de l'acquisition et du traitement de données chromatographiques, répondant ainsi aux besoins des laboratoires avec une solution originale et universelle, indépendante de tout fabriquant d'instruments.

JMBS a développé les premiers pilotes « driver » d’instruments de chromatographie sous Windows.
Il s’agissait alors d’instruments de constructeur leader tels que Hewlett Packard ou Waters conférant aux logiciels de JMBS une forte valeur ajoutée pour les utilisateurs: ils pouvaient travailler intégralement depuis le logiciel sous Windows, sans avoir à intervenir directement sur l’instrument.

Varian Inc.

Varian, Inc

En 2001, JMBS Développements est rachetée par Varian, Inc, un des plus importants fournisseurs d’instrumentation scientifique dans le monde et devient ainsi son centre d’excellence pour le développement des logiciels de la gamme d’instruments d’analyse chimique du groupe.
Les produits phares développés à Grenoble sont Galaxie (logiciel de traitement de données et de pilotage d’instruments),  MatchCompare (outil de comparaison de chromatogramme idéal pour l’industrie des parfums), ou le Galaxie Scheduler (extension de Galaxie pour l’automatisation de la planification des analyses, particulièrement adaptée à l’industrie pétrochimique). A partir de 2005, le site de Grenoble développe les méthodes Agiles au sein du groupe et est reconnu comme centre d'excellence du développement logiciel.

Agilent Technologies

Agilent Technologies

En 2010, Agilent Technologies, leader mondial dans le domaine de la mesure rachète Varian, Inc. Le site de Grenoble lance des projets pilotes développés selon les méthodes Agiles.

Persistent Systems

Persistent Systems France

En 2011, le groupe Persistent Systems acquiert la filiale grenobloise d’Agilent Technologies dans le cadre de son expansion européenne et fonde Persistent Systems France, un centre d’excellence pour le développement de logiciels scientifiques. Persistent Systems est une société fondée en 1990 spécialisée dans le développement de logiciel et l’innovation technologique.

Depuis toujours, le site met tout en place pour préserver l'expérience et la maturité acquises dans le développement logiciel. Beaucoup de personnes sont restées fidèles à l'entreprise depuis JMBS.